Devant un ptosis acquis de l’adulte, quand évoquer une myasthénie ?

0

Les ophtalmologistes sont régulièrement confrontés à la prise en charge de ptosis acquis dont les causes peuvent être très variables : désinsertion du faisceau musculo-aponévrotique du muscle releveur de la paupière, ptosis traumatique, ptosis neurogène, ptosis myogène. La myasthénie est une cause rare, rendant son identification difficile. Un diagnostic précoce est néanmoins indispensable. C’est une maladie auto-immune de la jonction neuromusculaire se traduisant par une fatigabilité et une faiblesse musculaire [1].

Physiopathologie de la myasthénie

L’arrivée d’un influx nerveux au niveau de la jonction neuromusculaire provoque la libération d’acétylcholine dans l’espace synaptique. Celle-ci se fixe sur des récepteurs post-synaptiques musculaires couplés à des canaux sodiques, qui entraîneront une dépolarisation de la membrane et produiront une contraction musculaire, si la dépolarisation initiale est suffisante. On retiendra que la transmission neuromusculaire est meilleure à basse température, d’où l’intérêt du test au glaçon décrit plus bas. L’acétylcholine est ensuite libérée de son récepteur et dégradée par l’acétylcholinestérase dans la fente synaptique. Chez les patients souffrant de myasthénie, on observe principalement deux types d’auto-anticorps : les anticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine (anti-RAch) et les anticorps anti-MUSK (Muscle Specific Receptor Tyrosine Kinase), protéine requise dans la formation de la jonction neuromusculaire. Chez ces patients, les anticorps, en particulier anti-RAch, empêchent la fixation de l’acétylcholine sur ses récepteurs post-synaptiques nicotiniques et/ou entraînent une dégradation accélérée de ceux-ci [2], et il existe en plus une altération de la jonction neuromusculaire avec disparition de la membrane post-synaptique.

Cliniquement, ces modifications de la jonction neuromusculaire se traduisent par une fatigabilité des muscles striés. On considère qu’il s’agit d’une myasthénie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur